Comment apprendre Excel facilement ?

Excel constitue l’un des logiciels les plus complexes du pack office. Bien que sa prise en main soit assez simple, il offre une multitude de fonctionnalités qui vous allège la tâche et facilite la gestion de vos bases de données. Pour vous aider à connaitre davantage sur Excel, nous vous donnons quelques astuces et consignes dans la suite du présent.

Quelques raccourcis clavier très usuels

Si vous décidez d’apprendre Microsoft Excel en ligne, vous devez savoir que l’utilisation des raccourcis permet d’exécuter un certain nombre de commandes plus facilement. C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition une liste non exhaustive de raccourcis très usuels sur le site apprendreexcel.com. Pour recalculer les données d’une feuille par exemple, vous pouvez simplement appuyer sur la touche F9 au lieu de recommencer la procédure qui prend plus de temps. Pour insérer une date ou une heure dans une cellule, combinez simplement la touche CTRL avec respectivement la touche point-virgule (;) ou la touche deux-points (:).

Pour accéder à un autre tableau ou une nouvelle cellule, il vous suffit d’appuyer sur la touche F5. Il faut combiner la touche CTRL avec respectivement la touche d’espacement, la touche A et la touche F1, pour sélectionner une colonne active, toute la feuille Excel et masquer ou réafficher le ruban des fonctionnalités. Pour sélectionner une ligne active, vous devez combiner la touche SHIFT avec la touche d’espacement. Pour effectuer un collage spécial, il faut combiner les touches CTRL, ALT et V. L’insertion d’une somme automatique se fait par combinaison des touches ALT et égalité (=).

Utilité des fonctions dans Excel

Le logiciel Excel comporte un très grand nombre de fonctions jouant des rôles variables et qui sont très pratiques. Ces fonctions sont utilisées pour automatiser vos opérations, vos recherches, et rendre vos calculs et commandes plus simples à exécuter. Pour lancer une commande, vous devez d’abord activer une cellule et saisir le caractère égal (=). Puis mettre tout juste à côté du caractère = le nom de la fonction à utiliser et respecter l’arborescence de la fonction afin d’obtenir le résultat espéré. Vous pouvez aussi insérer une fonction dans une cellule en cliquant sur l’icône Fx situé sous le ruban. Pour copier les mêmes formules de calcul d’une cellule à une autre, vous n’avez pas besoin de reprendre la saisie de la fonction et de son contenu. Vous pouvez simplement copier la formule et le coller dans la cellule voulue ou tout simplement dupliquer la formule grâce au cliquer-glisser si les cellules se suivent.

Faire des Tableaux Croisés Dynamiques

À l’aide du logiciel Excel, vous pouvez faire des analyses complexes et avancées. La réalisation de ce genre d’analyse se fait souvent par l’utilisation de la fonctionnalité Tableau Croisé Dynamique qui constitue une marque particulière d’Excel. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez disposer de plusieurs statistiques précises dans de brefs délais sur de grandes bases de données. Vous avez la possibilité de relier plusieurs bases de données et de faire ressortir ce qu’elles ont en commun ou de dissemblables. Il vous suffit de paramétrer vos recherches, d’insérer des filtres et même des mises en forme conditionnelles pour obtenir un tableau qui fait le résumé de toutes vos données.

Comment apprendre Excel facilement ?